NOTRE
HISTOIRE

’’‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Même la poussière, si elle s'accumule, peut former une montagne.

Proverbe japonais

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ’’

NOTRE HISTOIRE

Faire circuler l’argent en respectant les humains et en créant du lien social, tel est le pari que font en 1979 une douzaine de personnes au sein de l’association La NEF, nouvelle économie fraternelle. Elles vont collecter des fonds qui seront ensuite affectés au soutien et au développement de projets où l’humain est toujours mis au centre. L’argent de don ou de prêt sera utilisé, non pour que celui-ci serve à enrichir davantage ou à creuser des inégalités, mais pour qu’il puisse relier les hommes.

L’association a donné naissance à la banque coopérative Ethique la Nef en 1989. Elle a aussi créé en
2013 le fonds Germes d’économie fraternelle, populaire dans ses principes notre Fonds est principalement alimenté par les abandons d’intérêts de nombreuses personnes bienveillantes, titulaires de comptes bancaires auprès du Crédit Coopératif ou de la Société Financière de la Nef, deux établissements bancaires porteurs de valeurs. Nous redistribuons l’intégralité des dons en réduisant au maximum les frais de fonctionnement par un bénévolat actif. Cette chaine de solidarité est portée par une équipe totalement bénévole. Le livre « pour que l’argent relie les hommes » retrace cette aventure. Il est disponible sur simple demande n’hésitez pas à le demander.

Le Fonds a bénéficié du soutien des produits d’épargne de la Nef, un partenariat qui a pris fin en 2023, mais qui a permis de financer 9 projets entre 2020 et 2022 dans le cadre du programme « Coup de Pousse ». Ce financement a contribué à l’émergence de nouvelles initiatives au service de l’intérêt collectif.